Prévenir c'est guérir :

pensez à la vaccination

Trop souvent, nous attendons l'apparition des premiers symptômes pour prendre rendez-vous chez le vétérinaire.

Le vaccin protège et immunise vos compagnons à tous les stades de leur vie. Faisons le point dans cet article sur ce qu'est un vaccin, sur les maladies couvertes et les bonnes raisons de vacciner vos compagnons.

bandeau grand angle vertical 300x600px.p

MARS

31

Pourquoi vacciner son animal ?


La vaccination protège des maladies virales ou bactériennes les plus répandues, et dont certaines peuvent être mortelles. Il est recommandé que les chiens et chats de tous âges reçoivent au minimum les vaccins essentiels afin de stimuler les défenses immunitaires de leur organisme.  


Un protocole adapté


Le protocole de vaccination prend en compte les risques propres à chaque animal. Nous vous proposerons les vaccins les plus adaptés en fonction de l’âge de votre animal, de son mode et son lieu de vie, de l’épidémiologie des maladies auxquelles il pourrait être exposé, etc…  


Quels sont les risques ?


Nous vaccinons contre les grandes maladies virales, les maladies respiratoires contagieuses, celles transmises par les insectes, ou encore les maladies transmissibles à l’homme (rage, leptospirose par exemple). 
Avec une vaccination régulière, vous protégez votre animal mais également son entourage. 


Un suivi tout au long de sa vie


A la naissance, votre animal ne dispose pas d’immunité propre. Pour se défendre il est tributaire des anticorps transmis par la mère, puis du suivi vaccinal que vous lui apporterez tout au long de sa vie. 

Plus tard, lorsque votre animal vieillit, son système immunitaire est de moins en moins performant contre les infections. Il est important de ne pas arrêter les vaccinations. Il est même recommandé de consulter au moins deux fois par an pour faire un bilan et détecter le plus tôt possible d’éventuels troubles.


La vaccination est-elle douloureuse ?


L’injection est peu douloureuse, et elle est en général très bien tolérée.
Dans de rares cas, on peut observer une fatigue passagère ou l’apparition d’une petite réaction locale au point d’injection. Celle-ci disparaitra spontanément. 


Le vétérinaire, votre meilleur allié


Les cliniques vétérinaires disposent de précieux outils pour faire de la visite de vaccination un moment non traumatisant pour votre animal. Si vous êtes inquiet(e), nous sommes évidemment à votre disposition pour en parler.